Mot du président
La communauté mondiale vit actuellement des bouleversements intenses tandis que l’air de l’information domine les sociétés et leurs économies. Une nouvelle réalité qui réclame des sociétés, tout comme des institutions intelligentes et apprenantes, un leadership proactif afin de se mettre au pas avec le monde du futur.
Cette mission fondamentale revient à l’université, véritable pierre angulaire sur laquelle reposent les fondements sociétaux, en ce sens, qu’elle doit pourvoir à la formation des citoyennes et citoyens responsables, vigile du bien-être collectif.
Elle se veut aussi la gardienne du savoir et des valeurs sociales et culturelles (Toussaint, 2013) assurant ainsi l’émancipation et la mobilité sociale (Boudon, 1973).
Il s’agit de parvenir au « développement rationnel, symbolique et affectif d’un sujet » (Gohier, 2003). Et l’UNASMOH s’inscrit dans cette perspective.
Combien sont impressionnants, les redoutables défis qui nous guettent de façon interminable. Il est donc impératif de retrousser nos manches pour labourer ce chantier.
À l’instar du Dr Price Mars, « il est urgent de mettre à l'étude les questions qui intéressent les œuvres vives du pays, afin de créer un mouvement d'idées, de sentiments et d'aspirations dont la fin ultime est l'organisation des forces morales de la nation, en leur donnant une conscience plus claire de leur capacité d'action et de résistance et en amenant la pensée nationale à une méditation plus méthodique et plus profonde des problèmes nouveaux qui sollicitent son attention ». Dans cette même veine, nous voulons exprimer notre solidarité à tous les collaborateurs et à toute la communauté universitaire du Grand Sud durement frappée par le séisme du 14 aout dernier, tout en leur disant que l’UNASMOH est à leur côté, dans ces moments si éprouvants de notre existence de peuple.
Ainsi donc, l’UNASMOH, présent dans sept (7) départements géographiques du pays, se veut cet espace de création et de construction de notre savoir scientifique, s’inscrivant dans cette dynamique pour devenir porteur d’espoir. Ce choix viendra propulser nos efforts et nous rapprocher, un peu plus chaque jour de ce rêve intense de devenir des scientifiques avérés prêts à contribuer à redorer le blason d’une société en crise à tous ses échelons.
En notre qualité de président du Conseil d’administration, nous nous engageons à maintenir au plus haut point ce flambeau de détermination à travers les valeurs qui ont toujours guidées nos
actions et qui en constituent notre leitmotiv à vouloir toujours viser l’excellence en dotant le pays d’une masse critique de citoyens bien formés afin de redonner l’espoir d’un avenir meilleur pour tous. Notre leadership éthique qui est spécifiquement conçu pour renforcer les compétences et les valeurs identifiées, se veut mobilisateur autour de nos grandes valeurs qui tissent nos rapports quotidiens. Il repose sur les notions de capacité réflexive, de conscience de soi et de l’autocorrection. Nous continuerons à développer une approche participative en utilisant la communication comme stratégie d’appropriation et d’atteinte de nos objectifs dans un effort de collaboration équilibré où les acteurs détiennent un pouvoir consultatif.
Nos formations vont évoluer au gré des changements, d’où la naissance de la FAETAS pour entreprendre des recherches en vue de faire innover les curriculums de formation et adapter nos savoirs disciplinaires. En ce sens, le numérique occupe une place de choix indispensable à notre mission de démocratisation et de promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Haïti. Au nom de cette détermination : dirigeants, cadres et personnel administratifs, professeurs, étudiantes et étudiants, tâchons toutes et tous de faire preuve, d’un leadership engagé et responsable afin qu’ensemble nous puissions, dans une véritable synergie, atteindre l’objectif commun qui n’est autre qu’un pas vers un lendemain meilleur par la construction de savoirs nécessaires à la redynamisation de cette nouvelle Haïti.
Le Conseil d’Administration continuera de compter sur le courage, l’engagement et la collaboration la détermination, le dynamisme et le sens de responsabilité de tous les membres de cette grande communauté universitaire pour la réussite de cette nouvelle année académique.
Dr Michel DOSSOUS
Président du Conseil d’Administration