Historique
L’UNASMOH émerge d’un projet citoyen de démocratisation de l’enseignement supérieur en faveur des couches les plus défavorisées du pays. Pendant plus d’un siècle et demi, ce palier éducatif a été longtemps le reflet d’une situation socioéconomique inégalitaire en restant l’apanage d’une élite prédatrice. Avec les mutations amorcées par la société de l’information au cours de la décennie 80, les parents des milieux populaires, devenus plus avisés, réclamaient avec véhémence le droit aux études supérieures pour leurs enfants. Malheureusement, l’offre publique ne pouvait pas répondre à cette demande et les tentatives privées étaient très restreintes et élitistes à ce niveau. Le problème a persisté jusqu’à la fin des années 90 quand un groupe d’intellectuels et professionnels, sous le leadership du Dr Michel DOSSOUS ont décidé de fonder, en novembre 1998, l’Université Américaine des Sciences Modernes D’Haïti (UNASMOH). Très expérimentés et hautement qualifiés, en majorité des éducateurs chevronnés, conscients de leur rôle d’avant-gardiste, ces derniers ont opté pour offrir à la population, toutes couches sociales confondues, une formation universitaire de qualité.
Jalons historiques
Le Centre d'Informatique de Comptabilité et d'Administration (CINFOCA), fondé le 29 Juin1996 qui offrait un programme de 2 ans dans le secteur commercial s’est vu ajouter une entité d’enseignement supérieur dénommée la Faculté des Sciences Administratives et Économiques (FSAE) en novembre 1997. En octobre 1999, pour mieux répondre à la demande des étudiants et de la communauté toute entière, la FASA est devenue Université Américaine des Sciences Modernes d'Haïti (UNASMOH).
En novembre 1999, Création de la Faculté des Sciences de l’Education (FASED) avec les options suivantes :
1) Ecole Préscolaire et Fondamentale
2) Ecole Normale de Formation des Maitres ayant les concentrations suivantes (mathématiques, physiques, chimie, sciences naturelle, philosophie, lettres modernes.)
Novembre 2000, Création de la Faculté des Sciences de la Santé avec comme option de démarrage : les Sciences Infirmières.
Février 2002, Accréditation de l’UNASMOH et approbation de son plan de développement décennal par la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DESRS) du Ministère de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle (MENFP).
Octobre 2004, Implantation de la Faculté de Génie et d'Architecture (FAGA);
Construction du local principal à l’avenue Christophe afin de répondre au développement de l’université.
Octobre 2006, La Faculté de Droit et des Relations internationales (FADRI) en octobre 2006, et la Faculté des Sciences d’Agronomie et Environnementales (FASAGE) ont vu le jour.
Dans le souci de démocratiser l’enseignement supérieur en Haïti, L’UNASMOH lance son programme de décentralisation en ouvrant ses portes aux populations des départements géographiques suivants :
• Sud (Cayes) 2006
• Sud-Est (Jacmel) 2007
• Bas-Artibonite (Saint-Marc) 2008
• Commune de Delmas 2010
• Haut-Artibonite 2 (Gonaïves) 2011
• Nord (Cap-Haitien) 2012
• Grande-Anse (Jérémie) 2019
• Commune de Carrefour 2020
Janvier 2010, Le principal local de l’Université construit entre 2005 et 2006 à Port-au-Prince, a été entièrement détruit lors du séisme du 12 janvier 2010. Plusieurs cadres, professeurs et étudiants y ont trouvé la mort.
Loin de pouvoir baisser les bras, ce tremblement de terre dévastateur a été vu par les dirigeants de l’UNASMOH, non comme une fatalité mais comme une opportunité d’une remise en question des rapports de l’institution à la science. Selon une
approche réflexive et critique, l’équipe s’est remise au travail tout en revisitant fondamentalement les programmes offerts et les pratiques pédagogico-administratives qui reposent essentiellement sur la science et les intérêts supérieurs de la communauté haïtienne.
Grâce à ce changement de paradigmes, l’UNASMOH compte aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire, plus 9000 étudiants, …….professeurs .et offre 35 programmes de formation.
L’importance du travail accompli a attiré le regard et les intérêts de certains observateurs tant nationaux qu’internationaux qui sont devenus des partenaires à part entière.
Du nombre, on retient :
• Universidad Católica Tecnológica de Barahona (UCATEBA);
• Universidad Autónoma de Santo Domingo UASD;
• Azure College (USA);
• Brown Mackie College (USA);
• Université de Guadalajara (Mexique);
Mai 2020, Evaluation globale de toutes les activités de l’UNASMOH et adoption d’un nouveau plan stratégique reposant sur les grands axes suivants :
1. Promotion de l’Approche-genre à tous les niveaux
2. Le virage numérique
3. La promotion de la recherche scientifique
4. Extension de l’offre académique.
Les dernières crises vécues exigent à l’UNASMOH de contribuer à doter le pays de leaders capables de prendre en main les destinées du pays et des institutions indispensables à son bon développement, d’où le programme de maitrise en leadership, opérationnel depuis le mois de mai 2021 avec des concentrations en éducation, management des organisations et comptabilité contrôle et Audit (CCA).