INGÉNIERIE
la Petronas Twin Towers
L'travaux publics est la branche de la 'ingénierie responsable de conception des artefacts et des infrastructures à usage civil et à tous les domaines relatifs à: constructions, géotechnique, infrastructure, hydraulique, structural, urbanistic.
le terme civil Il indique le caractère de la classe, par opposition à l'armée (génie militaire): En fait, les armées étaient toujours accompagnés par des techniciens qui étaient en mesure d'accomplir ce qui est nécessaire pour faire croix aux troupes qu'ils rencontrent des obstacles sur leur chemin. Pensez aux ponts pontons utilisés par napoléon dans ses campagnes à travers Europe.
La profession est exercée par le ingénieurs civils ou ingénieurs diplômés dans cette branche, qui peut être pigistes que employés des entreprises, des institutions ou administrations tant publics que privés.
L'ingénierie était un aspect de la vie humaine depuis le début. L'aube du génie civil peut être placé entre 4000 et 2000 avant JC dans 'Egypte ancienne et Mésopotamie, quand l'homme la vie progressivement abandonnée nomade, ce qui rend indispensable à la construction d'un abri. En ce moment-là ils ont acquis de plus en plus d'importance doivent aussi transport, qui a conduit au développement de roue et navigation. Les premiers vrais grands travaux de génie civil de l'histoire peut être considéré comme Pyramides d'Egypte, datant de 2700-2500 avant JC Plus impressionnant sont les vieux bâtiments Parthénon de Ictinus en Grèce antique (447-438 BC), le Via Appia Antica Les ingénieurs romains (BC 312), et Grande Muraille de Chine général Meng Tian, commandée par l'empereur Ts'in Qin Shi Huang (Environ 220 av. J.-C.).
Les Romains ont construit travaux de génie civil dans tout l'Empire, en particulier aqueducs, insulae, ports, ponts, barrages et ils reliés les uns aux autres villes à travers
le vaste réseau de routes romaines. Jusqu'à l'époque moderne il n'y avait pas de distinction claire entre le génie civil et architecture et les termes ingénieur et architecte Il était plus encore les variations géographiques de référence à la même figure, souvent utilisés comme synonymes.[1] Au XVIIIe siècle, l'expression « génie civil » a commencé à être utilisé pour indiquer la construction de ports, les quais, les brise-lames, phares, afin de la distinguer de la génie militaire. Le premier à s'autoproclamer un ingénieur civil était John Smeaton, constructeur phare Eddystone. En 1771 Smeaton, avec quelques collègues, il a fondé le Smeatonian Society of Civil Engineers, un groupe d'experts de la profession qui se sont réunis de manière informelle pour le dîner.
Malgré le contenu technique évidente des réunions, la société était un peu plus d'un club privé. En 1818 il a été fondée en Londres la Institution of Civil Engineers, et en 1820, le célèbre ingénieur Thomas Telford Il est devenu le premier président. Cette institution a reçu Charte royale en 1828, reconnaissant officiellement la profession d'ingénieur civil. Le premier diplôme en génie civil de États-Unis d'Amérique Il a été conféré par Institut polytechnique Rensselaer en 1835.[2]
.
PORTÉE ET SPÉCIALISATIONS
Le champ d'application de génie civil est variée et en ligne comprend tout à fait générale: bâtiments civils et
industriels, chemins de fer, routes, ports, aéroports, ponts, galeries, travaux de barrage, barrages, brides,
digues, aqueducs, installations sanitaires, filières, structures dans les zones sismiques.
Les différents secteurs dans lesquels un ingénieur peut se spécialiser civile sont: géotechnique, hydraulique, infrastructure et transport, Ouvrages d'art, construction.
Génie hydraulique
Il traite de l'exploitation et la protection des ressources en eau par l'homme est au sujet de leur quantité et leur qualité,
l'interaction entre les artefacts et le système hydrologique (surface et souterraines),
la conception des systèmes de défense du territoire et la côte par la nature extraordinaire
des événements naturels de l'eau, la production d'électricité. Parmi les prérogatives de
l'ingénierie hydraulique de la réglementation des sorties, taraudage, la purification,
le transport et la distribution d'eau à utiliser pour l'eau potable et industrielle,
la réalisation des travaux de drainage urbain et le traitement et l'élimination des déchets,
l'assainissement et l'irrigation, les infrastructures pour la mer et la navigation fluviale.
Géotechnique
La mécanique géotechnique ou le sol est la discipline qui a pour objet l'étude des propriétés physiques
et les propriétés mécaniques de terre. L'ingénierie géotechnique est également responsable de l'interaction
du sol avec les systèmes modernes de consolidation de la même tels que: pieux, des murs de soutènement,
des injections de résines, fondations dalles isolées et fondations. En outre l'ingénierie géotechnique est la base d'études de
faisabilité et la conception de grands travaux tels que galeries, barrages, port fonctionne et tout autre interaction avec le sol.