Available courses

C’est un fait réel que le management est une activité humaine et sociale visant à stimuler les comportements, à animer des équipes et des groupes, à développer les structures organisationnelles et conduire les activités d’une organisation en vue d’atteindre un certain niveau de performance. De autre côté, l'expérience montre que la compétence du manager dépend dans une large mesure de sa maîtrise de certaines habiletés, notamment sa capacité d'analyser des situations complexes dans lesquelles interviennent non seulement des facteurs matériels mais des facteurs humains intangibles, de suggérer et d'articuler des solutions réalistes et créatives à ces situations et de savoir communiquer d'une manière efficace oralement et par écrit[1].  

Le cours  « Management-les milieux et la Pratique »  veut favoriser chez l’étudiant[2] l'acquisition d'un savoir-faire professionnel, à la fois par la découverte des multiples outils et techniques du métier de gestionnaire, ainsi que par la richesse d'une approche multidisciplinaire. Gérer, c'est d'abord et avant tout diriger[3]... et ce sont toujours des personnes qui dirigent. Quelles que soient les époques, les modes technologiques, les idéologies et les cultures, quels que soient les types d'entreprises, leur industrie ou la fonction dans l'organisation, la direction des personnes est toujours un enjeu central pour les organisations et joue un rôle déterminant dans le succès d'une entreprise.

 

Spécifiquement à la fin de ce cours l’étudiant devrait être capable de répondre aux questions suivantes :

·         Que signifie concrètement agir comme un dirigeant « compétent » ou être un « bon » dirigeant?

·         Qu'est-ce qui est vraiment pertinent pour la gestion des biens matériels et pour la direction des personnes?

·         Que connaît-on d'essentiel à propos de ce « métier » de gestionnaire?

·         Quelles sont les pratiques de management qui ont déjà fait leurs preuves?

·         Qu'est-ce qui relève de l'expérience personnelle dans le management?

·         Quelles sont les théories  du management qui ont été validées?



[1] Plan de cours management de la HEC- 2014

[2] L’usage unique du masculin le cas échéant ne vise qu’à alléger le texte.

[3]  Habiletés de direction, Collection Gestion et Savoirs, Hec Montréal, 2008


Il s’agit d’un cours de quarante-cinq heures, obligatoire pour tous les étudiants inscrits dans toutes les disciplines du programme de Maitrise en Leadership à la Faculté des Études Avancées et Spécialisées (FAETAS). Il est donné sous forme de présentation magistrale suivie d’échanges, il est également supporté par des ateliers de travaux pratiques, en vue de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires afin de réaliser un projet de recherche scientifique plus spécifiquement rédiger un travail de mémoire.

Caractérisation de la recherche scientifique. Définition et illustration des différents types de recherche. Méthode scientifique. Grandes étapes de la réalisation d'un projet de recherche : émergence et définition ; planification et organisation; réalisation, suivi et complétion. Planification et organisation d'un projet de recherche : stratégie de recherche ; choix des outils et méthodes; types d'activités à réaliser pendant le projet; structure de découpage des activités; ressources, livrables et échéanciers Problématique et définition d'un projet de recherche (Rappel sur la formulation d'un énoncé de projet original). Recherche et gestion d'information scientifique et technique. Inventaire des approches méthodologiques. Gestion, organisation et réalisation d'un projet de recherche. Diffusion orale et écrite des résultats. Intégration de l'éthique dans ses activités de recherche. Rédaction d'une proposition de recherche. Ethique en recherche


Ce cours s’insère  dans le programme de maitrise en éducation offert par la FAETAS de l’UNASMOH. Il est adressé aux actuels et futurs administrateurs scolaires en vue d’aboutir à une école de qualité qui s’inscrit dans une perspective de développement durable.  Son contenu s’articule autour des points suivants :

Le noyau principal : enseignement et apprentissage, la structure dans les écoles, la motivation des individus dans les écoles, la culture organisationnelle dans les écoles, le climat organisationnel dans les écoles, pouvoir et politique dans les écoles environnement externe et responsabilité des écoles l’efficacité des écoles prise de décisions, prise de décision partagée : responsabiliser les professeurs,  communication dans les écoles, le leadership dans les écoles révision générale et le système éducatif haïtien .

Ce cours permet au gestionnaire scolaire  et futur gestionnaire scolaire (école ou centre) non seulement de connaître et de maîtriser tout ce qui touche la fonction de direction, mais également d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d’un leadership responsable et éthique au sein des institutions de formation et d’éducation. La capacité de l’administrateur à s'acquitter de ses responsabilités, dès son entrée en fonction, devient un critère de qualité de la formation qu'il a reçue. En ce sens, ce programme vise à former un professionnel compétent, capable de relever les nouveaux défis que comporte la gestion des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres d'éducation des adultes.

Au terme de ce programme, l'étudiant sera apte à assumer la direction d'un établissement scolaire et aura acquis les compétences lui permettant :

·       de mobiliser le personnel autour de projets éducatifs variés;

·       d'établir des collaborations parents/école/communauté pour favoriser la réussite des apprenants;

·       d'élaborer et de mettre en œuvre des projets de nature variée ;

·       d'évaluer les ressources et les activités d'un établissement scolaire;

·       d'exercer un leadership pédagogique, politique et administratif dans un établissement scolaire et dans la communauté;

·       d'intervenir en tenant compte de la culture d'un établissement scolaire.