Programmes et formation offerts

Programme de diplôme junior

Après deux siècles d’indépendance, la République d’Haïti n’est toujours pas en mesure de travailler à l’amélioration durable des conditions de vie de sa population. Le bilan global se révèle très désastreux, il n’inspire ni confiance, ni espoir. L’analyse de la situation actuelle laisse comprendre qu’il existe un grave problème de leadership éclairé et responsable capable de (d’) :

  • Compenser les effets de l’explosion démographique.
  • Inverser la sous-éducation chronique de la population.
  • Relancer la production nationale.
  • Créer de la richesse par des choix économiques et rationnels compatibles avec les caractéristiques de la société actuelle.
  • Etablir une gouvernance efficace et la stabilité sociopolitique.
Ainsi, l’UNASMOH a décidé de fonder en son sein la Faculté des Études Avancées et Spécialisées (FAETAS) en vue de contribuer à la formation et l’émergence de nouveaux leaders capables de concevoir et d’implanter une nouvelle vision reposant sur des choix stratégiques bien définis. Tout en ayant un plan d’expansion progressive, la FAETAS offre actuellement les programmes suivants :
  • Programme de Master en Leadership des Organisations ;
  • Programme de Master en Comptabilité de Contrôle–Audit
  • Programme de Master en Administration et Leadership en Éducation.

Conditions d’admission

  1. Deux photos d'identité format passeport.
  2. une copie de l'acte de naissance ou de l’extrait des archives du postulant.
  3. Une Copie d’une pièce d’identité.
  4. Les relevés de notes des études initiales.
  5. Une copie de la licence ou tout diplôme équivalent
  6. Une lettre d’intention rédigée par le candidat.
  7. Deux lettres de recommandation.
  8. Frais d’études de dossiers.

Leadership des Organisations

Le programme de Master en Leadership des Organisations vise à encourager l’émergence d’une nouvelle classe de leaders capables d’articuler de manière nette et claire, une mission, une vision, les buts et les objectifs à atteindre quand il faut changer ou stabiliser positivement les organisations, les communautés et les sociétés en vue d’aboutir à l’expansion, la dynamisation et la bonne gouvernance de ces structures organisationnelles. Les diplômés de ce programme devront posséder les compétences nécessaires en leadership pour répondre aux besoins immédiats d’Haïti et de la société générale en pleines mutations vers le numérique. Avec cette maîtrise, ils sont bien outillés scientifiquement pour relever les défis de taille dans la gestion des organisations et des individus. Ce programme se situe à la frontière des théories modernes de leadership des pays développés basées sur la bonne gouvernance, la prise de décision rationnelle, et sur notre réalité du tiers-monde. Il permet d’aligner les paramètres de développement et les indicateurs de performance à la compétence du leader selon une aptitude orientée vers le changement et le bien-être collectif.

Comptabilité de Contrôle–Audit

Ce programme entre dans une démarche de réponse aux besoins des entreprises et des professionnels qui désirent acquérir les connaissances les plus avancées en comptabilité, contrôle et finance. Il couvre aussi les domaines de l’audit et de la fiscalité dans le but de permettre aux diplômés d'assumer d'importantes responsabilités en vue de dynamiser le monde haïtien des affaires. Le programme vise à former et à sensibiliser le professionnel de la nécessité d’une conceptualisation pratique et scientifique dans le domaine de la comptabilité et de la finance dans le pays. En plus des connaissances et des savoir-faire liés à la pratique du métier de la comptabilité, le programme forme des professionnels multidimensionnels, polyvalents, des leaders responsables, compétents, dynamiques, maitres de leur domaine prêts à naviguer et à questionner les statuquo qui jadis n’ont pas pu contribuer à l’expansion, la dynamisation et la bonne gouvernance des organisations et des sociétés. Des leaders capables de concilier la théorie à la pratique sans trop de difficultés.

Administration et Leadership en Éducation

Ce programme vise à former des cadres supérieurs en administration et leadership en éducation. Il vise à permettre à l’étudiant d’acquérir ou de rehausser ses connaissances, ses habiletés ou ses compétences en administration et en leadership scolaires. Ce programme offre une formation de qualité qui permet aux étudiants, en situation, de relever les défis liés à ce champ d’études. Les connaissances et les compétences acquises sont associées à la gestion et au leadership des organisations et du système éducatif en tenant compte des contextes, des normes scientifiques, et des pratiques en vigueur dans ce champ de spécialisation. Dans le cadre de ce programme, le gestionnaire leader en éducation aura à réfléchir sur sa pratique comme cadre responsable en vue d’apporter les correctifs nécessaires tant dans son comportement que dans les structures placées sous sa commande. Par ainsi, il sera en mesure d’amorçant une démarche de renouvellement de son style de gestion afin d’assurer la réussite des élèves selon un modèle efficace et efficient des établissements scolaires et des organisations de formation. Le programme vise à favoriser : (a) l’appropriation et l’approfondissement de la gestion et du leadership de l’éducation à tous les ordres du système éducatif ; (b) le développement du jugement professionnel par l’objectivation des pratiques ; (c) la conceptualisation et la théorisation des cas ; (d) le réinvestissement dans la pratique et son observation ; (e) la construction de leur savoir et le développement de leur compétence ; et (f) la réflexion critique en vue de l’amélioration de leur pratique professionnelle. Ce programme prépare des cadres supérieurs de haut niveau, capables aussi de travailler dans l’encadrement des directeurs, des adjoints, des coordonnateurs, des agents administratifs, de planificateurs et des conseillers en éducation.

Nous joindre

Université Américaine des Sciences Modernes d'Haïti
- 16 bis, Rue 4, Avenue Christophe, Port-au-prince, Haiti
- 4 bis, Rue Marcelin, Delmas 65, Port-au-prince, Haiti
- 109, Avenue Christophe bloc Pont St Geraud, Port-au-prince, Haiti
Heures d'ouverture:
lundi au vendredi: 8h-4h - Samedi/Dimanche: 10h-3h

Téléphones:
(509) 3664 0716 (509) 4496 2669 (509) 4714 8615