Programmes et formation offerts

Programmes de licence

Tous les programmes de 1er cycle conduisent à une licence faisant du diplômé un professionnel compétent et avisé capable d’assumer de grandes responsabilités dans son domaine. Les programmes de licence varient entre 90 et 120 crédits.

Conditions d’admission

  1. 4 photos d'identité de date récente.
  2. Certificats de fin d’études secondaires.
  3. Relevé de notes des examens de fin d’études.
  4. Original et deux copies de l'acte de naissance ou de l’extrait des archives du postulant.
  5. Certificat de bonnes vie et moeurs du postulant de date récente.
  6. Certificat de santé de date récente.
  7. Copie et original de la carte d'identité nationale ou la licence du postulant.
  8. Une lettre de motivation manuscrite.

Diplôme d’Ingénieur-agronome Phytotechnie

Ce programme est conçu dans le but de former des cadres de haut niveau capables de contribuer scientifiquement aux productions végétales à des fins alimentaires, ornementales ou industrielles. Les diplômés de cette discipline sont en mesure de participer à l’exploitation rationnelle et ordonnée des sols et des ressources naturelles dans un souci de lutter contre l’insuffisance alimentaire tout en visant le bien-être et la qualité de vie des citoyens.

Diplôme d’Ingénieur-agronome en zootechnie

Ce programme est conçu dans le but de former des agronomes zootechniciens capables de contribuer scientifiquement à la production animale et produits à des fins alimentaires tout en visant le bien-être et à la qualité de vie des citoyens. L’étudiant formé à l’UNASMOH dans le cadre de ce programme devient un professionnel spécialisé en service-conseil, en alimentation, en génétique, en reproduction et en conduite d'élevage à la ferme en vue du bien-être des animaux et de la production d'aliments sains dans le respect de l'environnement. Il est également habilité dans le développement et l'application de programmes alimentaires ou de gestion d'élevage, la commercialisation des animaux, de leurs produits et de leurs coproduits, le contrôle de la qualité, la sélection ou l'amélioration génétique, la gestion de projets et de programmes, l'inspection et les vérifications de contrôle, l'application de la réglementation et des politiques agricoles, le transfert technologique, la vulgarisation de l'information, la vente et la représentation.

Sciences du Développement

Ce programme de licence offre une formation pointue qui vise des compétences dans le domaine l'aménagement durable des bassins versants et de la forêt, de la gestion et de la protection de l'environnement. C’est une formation interdisciplinaire qui permet à l’étudiant de frotter aux différents domaines tels que la sociologie, l'économie, l'environnement, les sciences politiques, le droit foncier, l'aménagement du territoire, la géographie, la foresterie et les sciences de l'agriculture. Son contenu se situe à la rencontre des grands thèmes suivants : villes et urbanité; ruralité, agriculture, foresterie et ressources naturelles ; développement durable et gestion des organisations. Par des stages, des mises en situation concrètes et pratiques, l’étudiant trouve l'occasion de réfléchir sur des enjeux actuels et sur la mise en oeuvre de solutions innovantes.

Diplôme d’Ingénieur Civil

Au bout de ses études, l'ingénieur civil formé à l’UNASMOH est capable de mettre à profit tout un ensemble de connaissances scientifiques et technologiques pour participer à de grands projets de conception d’ouvrages soumis à des sollicitations extrêmes. Il possède le savoir et savoir-faire nécessaires pour les construire, de les gérer, les entretenir et les réparer en prenant en compte les impacts sociaux, économiques et environnementaux de ses interventions. D’une manière concrète, nos ingénieurs sont en mesure de développer les compétences nécessaires pour concevoir, construire et exploiter des routes, des ponts, des barrages, des édifices d'envergure dans une optique de développement durable.

Diplôme d’Ingénieur- électromécanicien

Le programme de licence en génie électromécanique est conçu en vue de former des ingénieurs ayant les potentialités de remplir des fonctions très diversifiées. Il leur est fourni des connaissances dans les domaines de l'électricité, de l'instrumentation et de la mécanique. La formation reçue habilite les diplômés à concevoir la réalisation et l'analyse des éléments et des systèmes du milieu industriel. En un mot, nos diplômés sont des spécialistes de conception et d'exploitation des systèmes électriques et électroniques avec également des grandes aptitudes pour le travail en équipe et la gestion de projets. Ce cours couvre les champs suivants : l'automatisme et la commande industrielle, les communications, l'énergie électrique, les systèmes ordinés, les microsystèmes et la photonique.

Mathématiques-Physiques (Nouveau Secondaire SMP)

Le diplôme en sciences de l'éducation avec concentration dans les sciences mathématiques et physiques permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances afin de les familiariser avec les différentes facettes du monde scolaire, de l’enseignement et de la didactique des sciences mathématiques et physiques. Il est offert à l’étudiant la possibilité d'analyser n’importe quel système éducatif pour mieux réfléchir et appréhender ses liens avec la science et les réalités socioéconomiques. Une formation basée sur l’approche par compétence qui permet d'aiguiser le sens critique de l’apprenant pour mieux comprendre les différents phénomènes qui touchent le secteur de l'éducation, ce qui fait de nos diplômés des enseignants compétents. Ces derniers sont capables, notamment, de communiquer clairement à l'oral et à l'écrit, de transmettre leurs connaissances, de s'adapter aux situations d'enseignement et d'apprentissage, de planifier et d'organiser des cours de même que de superviser un groupe d'élèves. Ils sont outillés pour aider les jeunes à s'épanouir par l'apprentissage des mathématiques et de la physique.

Sciences Naturelles et Chimie (Nouveau Secondaire SVT)

Le diplôme en sciences de l'éducation avec concentration dans les sciences naturelles et chimie permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances afin de les familiariser avec les différentes facettes du monde scolaire, de l’enseignement et de la didactique des sciences naturelles et chimie. Il est offert à l’étudiant la possibilité d'analyser n’importe quel système éducatif pour mieux réfléchir et appréhender ses liens avec la science et les réalités socioéconomiques. Une formation basée sur l’approche par compétence qui permet d'aiguiser sens critique de l’apprenant pour mieux comprendre les différents phénomènes qui touchent le secteur de l'éducation, ce qui fait de nos diplômés des enseignants compétents. Ces derniers sont capables, notamment, de communiquer clairement à l'oral et à l'écrit, de transmettre leurs connaissances, de s'adapter aux situations d'enseignement et d'apprentissage, de planifier et d'organiser des cours de même que de superviser un groupe d'élèves. Ils sont outillés pour aider les jeunes à s'épanouir par l'apprentissage des sciences naturelles.

Philosophie et Lettres (Nouveau Secondaire LLA)

Le diplôme en sciences de l'éducation avec concentration en Philosophie et en Lettres permet aux étudiants d'acquérir des connaissances qui les familiarisent avec les différentes facettes du monde scolaire, de l’enseignement et de la didactique de la philosophie et des lettres. Cette formation basée sur l’approche par compétence permet d'aiguiser sens critique de l’apprenant pour mieux comprendre les différents phénomènes qui touchent le secteur de l'éducation, ce qui fait de nos diplômés des enseignants compétents. Ils sont outillés pour aider les jeunes à s'épanouir par l'apprentissage de la philosophie et des lettres. Au cours cette licence, les étudiants acquièrent une solide formation tant dans le champ de l'histoire de la philosophie que dans les différentes disciplines du savoir philosophique (éthique, philosophie politique, épistémologie, logique, etc.), tout en leur permettant de de découvrir les principaux développements contemporains de la philosophie. La formation proposée pour les lettres conduit à des métiers très divers tels l’enseignement, le journalisme, la fonction publique, les concours administratifs, et de manière générale à des métiers qui exigent une parfaite maîtrise des langues créole et française avec de grandes qualités rédactionnelles.

Sciences Informatiques

A travers ce programme de licence, l’UNASMOH offre une solide formation en conception, montage et gestion des systèmes informatiques pour tout type de structures organisationnelles. En fin de cycle, les étudiants acquièrent les aptitudes requises pour analyser les problèmes complexes en vue de formuler une solution informatique adaptée. Les diplômés possèdent aussi les compétences nécessaires pour évaluer les systèmes d'information et pour donner un avis professionnel pertinent.

Sciences diplomatiques

Ce programme se donne pour objectif de préparer des spécialistes hautement qualifiés capables de travailler dans des institutions étatiques, privées et internationales avec une bonne maîtrise des questions d'économie internationale et de diplomatie commerciale. Ils sont capables de prendre des décisions indépendantes, de gérer les tâches quotidiennes et coopérer avec les organisations, bureaux et entreprises locaux et étrangers. C’est une formation centrée sur la compréhension et l'analyse critique des phénomènes politiques et de leurs implications aux niveaux local, national et international. Les cours sont matérialisés par une plateforme d’application pratique à travers des stages, des expériences à l'étranger et dans diverses simulations.

Sciences Juridiques

Le programme de licence en Sciences juridiques à l’UNASMOH immerge l’étudiant dans l'univers du droit et le prépare à y jouer un rôle crucial en tant qu'avocat, notaire, conseiller juridique ou magistrat. À la fin de cette formation, le diplôme fournit d’importants outils pour effectuer d'efficaces raisonnements juridiques, mener des fines analyses, réaliser des recherches, produire des documents juridiques étoffés et résoudre des problèmes complexes. Le contenu du cours couvre tant pour le droit privé que public. Au niveau du droit privé, nous retenons le droit civil, le droit commercial, le droit pénal, la procédure civile et voies d’exécution et le droit international privé. Pour le droit public, nous insistons sur les matières fondamentales telles le droit constitutionnel, le droit objectif et le droit administratif.

Sciences Économiques

Ce programme de licence à l’UNASMOH offre une formation permettant à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour analyser de façon éclairée et systématique les questions de politique publique très diverses, comme l'évolution de la conjoncture économique, l'incidence des choix budgétaires du gouvernement sur le chômage, l'inflation et le bien-être des populations, l'efficacité relative de différentes politiques environnementales, les implications des changements démographiques à venir, l'analyse de l'aide internationale au pays, l'incidence des différentes politiques de gestion des ressources naturelles ou les effets des différentes politiques d’assistance et de sécurité sociales.

Sciences de la Gestion

Le programme de licence en gestion à l’UNASMOH vise à doter l’étudiant des compétences lui permettant de comprendre les notions fondamentales des sciences du management et de les appliquer, dans le respect des principes d’éthique et de responsabilité sociale, aux différentes fonctions d’une structure organisationnelle. Cette formation entend également développer chez l’apprenant les habilités essentielles pour exercer un rôle de leader à tous les niveaux d’une organisation tant dans ses rapports avec les structures internes qu’externes tout en tenant compte de la place à accorder aux TIC.

Sciences Comptables

Le programme de licence en comptabilité vise à développer les habiletés nécessaires à la pratique de la profession comptable. Les cours offerts couvrent les notions suivantes : concepts et méthodes en comptabilité et information financière, comptabilité et contrôle de gestion, gouvernance, finance, certification et fiscalité. Comme stratégies pédagogiques, l’UNASMOH privilégie la mise en situation des étudiants par des analyses de cas, des travaux pratiques et des simulations. Nos diplômés se sont toujours distingués comme de véritables spécialistes par leurs capacités à résoudre les problèmes les plus embarrassants, leur jugement professionnel, leur comportement éthique, la qualité de leurs rapports à valeur ajoutée, la communication efficace, la gestion d’équipe et le leadership.

Sciences Infirmières

La licence en sciences infirmières permet aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour l'exercice d'une pratique professionnelle exemplaire. Cette formation leur procure une polyvalence et une autonomie pour intervenir professionnellement auprès de différentes personnes. Ils sont en mesure de composer avec la complexité des expériences de santé vécues par les personnes, les familles et la communauté, en collaboration avec les autres professionnels de la santé tout en ayant la capacité d’exercer un raisonnement clinique fondé sur des savoirs théoriques et pratiques. Dès les premiers moments de la formation les étudiants sont exposés à divers contextes de soins dont la chirurgie, la gériatrie, la médecine interne, la pédiatrie ou la périnatalité, la santé mentale, la santé communautaire, les soins critiques (urgence, soins intensifs, etc…). Entreprendre cette étude à l’UNASMOH, c’est se mettre en situation pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des patients, de la qualité des soins, des services de santé et du bien-être de la société en général.

Biologie médicale (laboratoire d’analyses médicales)

Le programme de licence en biologie médicale à l’UNASMOH offre aux étudiants une formation intégrée, à la fois pratique et théorique, dans le vaste domaine des sciences biomédicales. Ces derniers ont la possibilité d'acquérir des connaissances en anatomie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, immunologie, pharmacologie, microbiologie et génétique. La mise en commun de ces connaissances amène les étudiants à comprendre les mécanismes responsables du fonctionnement normal et des dérèglements pathologiques des grands systèmes physiologiques et les prépare à relever avec succès les défis qui se posent à la société moderne en matière de santé humaine. Au terme de leur formation, les diplômés pourront travailler, entre autres, dans les laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique, comme représentants ou conseillers scientifiques dans des compagnies pharmaceutiques, dans le domaine de la recherche agroalimentaire ou encore comme enseignant. La formation prépare aussi les étudiants pour la poursuite d'études de cycles supérieurs dans tous les secteurs reliés à la biologie médicale.

Nous joindre

Université Américaine des Sciences Modernes d'Haïti
- 16 bis, Rue 4, Avenue Christophe, Port-au-prince, Haiti
- 4 bis, Rue Marcelin, Delmas 65, Port-au-prince, Haiti
- 109, Avenue Christophe bloc Pont St Geraud, Port-au-prince, Haiti
Heures d'ouverture:
lundi au vendredi: 8h-4h - Samedi/Dimanche: 10h-3h

Téléphones:
(509) 3664 0716 (509) 4496 2669 (509) 4714 8615