Programmes et formation offerts

Programme de diplôme junior

Les programmes de 1er cycle diplôme junior à l’UNASMOH, généralement appelés programmes de cycle court, sont des études universitaires ou techniques menant à l'obtention d'un diplôme junior. Les formations offertes visent à préparer l'étudiant à l'exercice d'une profession par la maîtrise de connaissances de base nécessaires, des compétences techniques spécialisées et des comportements professionnels appropriés. Ces programmes de formation facilitent un accès rapide au marché de l’emploi. Tous les programmes de diplôme junior offrent à l’étudiant les possibilités de concilier formation et emploi, tout en servant également de prérequis à d’autres études plus avancées dans le domaine choisi. Actuellement, l’UNASMOH offre 14 programmes de cycle court dans des domaines variés. La durée de ces programmes est de deux ans pour un nombre de crédits qui varie entre 48 et 60.

Conditions d’admission

  1. 4 photos d'identité de date récente.
  2. Certificats de fin d’études secondaires.
  3. Relevé de notes des examens de fin d’études.
  4. Original et deux copies de l'acte de naissance ou de l’extrait des archives du postulant.
  5. Certificat de bonnes vie et moeurs du postulant de date récente.
  6. Certificat de santé de date récente.
  7. Copie et original de la carte d'identité nationale ou la licence du postulant.
  8. Une lettre de motivation manuscrite.

Comptabilité

Le programme de Techniques de Comptabilité à l’UNASMOH s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux aspects basiques de la comptabilité. Il est conçu pour répondre aux besoins immédiats des entreprises d’aujourd’hui selon les profils régulièrement réclamés dans le milieu. Les diplômés de ce programme possèdent les compétences et habilites nécessaires pour intervenir à toutes les étapes du cycle comptable. Ils sont en mesure de prêter leurs services aux entreprises de services, commerciales, industrielles, etc. Ils sont également outillés pour apporter du soutien technique dans toutes les tâches connexes à la comptabilité. Les cours se donnent dans un environnement hautement numérisé et sont tournés vers des outils et des méthodes de gestion intégrée, tout en contribuant à la qualité de la prestation de service et surtout en s’exerçant à rechercher, traiter et transmettre clairement de l’information stratégique en mettant à profit les technologies actuelles. Avec ce diplôme, le détenteur est prêt à intégrer le marché de l’emploi avec succès tout en possédant les prérequis pour mener d’autres études plus avancées dans le domaine.

Comptabilité informatisée

Le programme de Techniques de Comptabilité informatisée à l’UNASMOH s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux aspects basiques de la comptabilité et des systèmes comptables automatisés. Il est conçu pour répondre aux besoins immédiats des entreprises d’aujourd’hui selon les profils régulièrement réclamés dans le milieu. Les diplômés de ce programme possèdent les compétences et habilités nécessaires pour intervenir à toutes les étapes du cycle comptable. Ils sont en mesure de prêter leurs services aux entreprises de services, commerciales, industrielles qui entendent faire ou ont déjà fait le virage technologique. Ils sont également outillés pour apporter du soutien technique dans toutes les tâches connexes à la comptabilité. Les cours se donnent dans un environnement hautement numérisé et sont tournés vers des outils et des méthodes de gestion intégrée. Ils contribuent à la qualité de la prestation de service en dotant les bénéficiaires des compétences d’analyse des pièces justificatives en vue d’un traitement rationnel et systématique allant jusqu’à la présentation des états financiers permettant la prise de décisions stratégiques en mettant à profit les technologies actuelles. Avec ce diplôme, le détenteur est prêt à intégrer le marché de l’emploi avec rapidité tout en possédant les prérequis pour mener d’autres études plus avancées dans le domaine.

Techniques Bancaires

Le programme de Techniques Bancaires à l’UNASMOH s’adresse à tous ceux qui désirent développer des connaissances en évaluation d'actifs financiers, en gestion de portefeuille et en finance de marché et corporative. Cette formation permet aux bénéficiaires d’acquérir des compétences basiques en comptabilité, en gestion d’entreprises et en informatique. Les diplômés de ce programme sont particulièrement dédiés aux établissements bancaires, coopératives d’épargne et de crédit, institutions prêteuses, sociétés d’assurance, entreprises de services fiduciaires et les entreprises de microfinance. Avec ce diplôme, le détenteur est prêt à intégrer le marché de l’emploi avec rapidité tout en possédant les prérequis pour mener d’autres études plus avancées dans le domaine.

Entreprenariat et Gestion des PME

Ce programme s’adresse aux jeunes désireux de faire carrière dans l’entreprenariat et aux entrepreneurs en exercice de parfaire leurs connaissances et de s'outiller pour la création et la gestion d'une PME, de quelque nature qu'elle soit, en vue d’accroître leurs chances de succès. Cette formation permet aux étudiants de développer des connaissances de base touchant différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, gestion des ressources humaines, informatique…) utiles à la gestion d'une PME. Le cursus repose sur les différentes facettes de l'entrepreneuriat et de la gestion de PME telles l'identification d'occasions d'affaires, la création d'entreprises ainsi que l'exploitation et la gestion de la croissance de l'entreprise. Il offre également la possibilité d'explorer différents modèles entrepreneuriaux: entreprise traditionnelle, sociale, technologique, collective, coopérative, reprise d'entreprise, etc. Ce diplôme fournit les prérequis nécessaires à la poursuite des études dans plusieurs autres programmes de 1er cycle.

Hôtellerie / Tourisme

Le programme Hôtellerie et Tourisme à l’UNASMOH offre des contenus qui sont reconnus pour leur qualité à la fois théorique et pratique. Les formations en hôtellerie proposées ont pour objectif de développer les compétences et connaissances indispensables à la pratique professionnelle de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration d'aujourd'hui et de demain. Elles permettent aux étudiants de se fouetter à la réalité professionnelle qui les attend par l’organisation de divers événements et activités tout au long de leur parcours académique. Ces expériences concrètes leur permettent de mettre en pratique les apprentissages. Par ainsi, ils pourront développer leur polyvalence, leurs compétences et leur passion, des qualités essentielles et indispensables au succès dans leur futur domaine de carrière. Au-delà des compétences métiers ou des compétences en gestion ou en sécurité hôtelière, selon le profil visé, le cursus est bonifie par des cours en management d’équipes et en gestion touristique habilitant les étudiants à poursuivre sans grandes difficultés des études très avancées ou à occuper des postes de chefs ou directeur d’établissement dans le secteur.

Assistance administrative

Le programme d’assistance administrative vise à préparer les étudiants à exercer des fonctions d’aide à la gestion, c’est-à-dire tout ce qui concerne la planification, l’organisation, la réalisation et la supervision du travail d’une équipe tant au niveau du secteur public que privé. Cette formation entend également développer chez les apprenants les compétences théoriques et pratiques en gestion, en relations interpersonnelles, en gestion des opérations et en exploitation des logiciels et des nouveaux environnements informatiques. Il les prépare à la rédaction, la révision et la traduction de textes, à l'élaboration de procédures, à la gestion des ressources matérielles et financières d'une unité de bureau, à la gestion de bases de données, à la gestion documentaire et à l'organisation de séminaires, colloques, congrès et autres types d'événements. Il développe le leadership et le sens des responsabilités des participants tout en leur fournissant les prérequis nécessaires à la poursuite d’autres études plus avancées dans le domaine choisi.

Techniques douanières

Le programme des techniques douanières à l’UNASMOH offre des contenus qui sont reconnus pour leur qualité à la fois théorique et pratique. Il vise à familiariser l’étudiant aux rouages du système douanier haïtien, sinon de la fiscalité haïtienne en général. Par cette formation l’apprenant devient apte à vérifier le dédouanement des marchandises et à préparer les documents d’exportation. Les étudiants sont régulièrement mis en situation par des exercices de simulations qui le placent régulièrement au coeur des réalités propres à l’exercice de ce métier. Par des travaux théoriques et des exercices pratiques, l’étudiant est amené à maitriser les différentes lois concernant le dédouanement des marchandises avec les formulaires et procédures y afférents. Ce programme fournit les prérequis nécessaires à la poursuite d’autres études plus avancées dans le domaine choisi.

Auxiliaire-Infirmière

L’objectif de ce programme à l’UNASMOH est de fournir aux étudiants les compétences basiques devant leur permettre d’assurer le bien-être physique et psychologique des patients et patientes en leur prodiguant des soins de qualité. A la fin, du programme, l’étudiant sera en mesure d’évaluer la santé physique et mentale selon une approche clinique individualisée respectueuse des droits, des valeurs et des capacités de la personne. Par ce programme, le participant développe des habiletés pour mesurer et porter un jugement clinique fondé sur des connaissances scientifiques et disciplinaires dans le but d’intervenir conformément aux normes de la profession et aux pratiques exemplaires tout en accumulant les prérequis nécessaires à la poursuite d’autres études plus avancées dans le domaine choisi.

Secrétariat

Le programme de secrétariat à l’UNASMOH vise à préparer les étudiants à exercer des fonctions d’aide à la gestion, c’est-à-dire tout ce qui concerne la planification, l’organisation, la réalisation et la supervision du travail d’une équipe dans n’importe secteur de la vie économique. Cette formation leur fournit les compétences théoriques et pratiques pour travailler dans toute entreprise ou organisation possédant un bureau où se gère l’information : secteurs privés, municipaux, gouvernementaux et scolaires, bureaux de professionnels, associations et organismes communautaires, entreprises manufacturières, de services et commerciales, etc. Par cette formation, les étudiants apprennent notamment à préparer des publications à l’aide de différents logiciels, à créer des documents numériques à produire, à traiter des documents d’affaires et à gérer des opérations financières. Ce programme fournit les prérequis nécessaires à la poursuite d’autres études plus avancées dans le domaine choisi.

Marketing

Ce programme à l’UNASMOH est conçu pour développer des compétences en marketing, allant de la création d'un produit en fonction d'un marché donné à la vente, en passant par la fixation des prix, la gestion d'un réseau de distribution et la publicité. Il offre à l’étudiant les compétences et habilités pour analyser des marchés et établir des stratégies qui visent le succès d'une entreprise et/ ou de ses produits. A la fin de cette formation, le bénéficiaire est capable de cibler des marchés, de les segmenter et d’analyser les comportements des consommateurs.il est également en mesure de définir un produit ou un service adapté à chacun des marchés et de séduire la clientèle cible. Il est outillé pour établir un niveau de prix réaliste et à mettre sur pied un système de distribution efficace dans un contexte de globalisation des marchés. Ce diplôme fournit les prérequis nécessaires à la poursuite des études dans plusieurs autres programmes de 1er cycle.

Jardinières d’enfants

Le programme de diplôme junior en jardinière d’enfant à l’UNASMOH est destiné à former des éducateurs et des éducatrices pouvant intervenir auprès d'enfants de 3 à 6 ans. Cette formation, d’une durée de trois (3) ans permet aux bénéficiaires de faire partie du personnel qualifié et spécialisé dans le domaine de la petite enfance. Au cours de cette formation, l'étudiant apprendra à satisfaire les besoins de base de l'enfant (hygiène, confort, sommeil, alimentation), ses besoins psychologiques ainsi que ses besoins d'éducation. La polyvalence de l’éducateur est un élément important, car il doit pouvoir exercer sa profession dans les différents types de services liés à la petite enfance. La fonction principale de ces éducatrices et de ces éducateurs consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral des enfants en établissant avec eux une relation significative sur le plan affectif. Elles et ils ont également pour rôle de concevoir, d'organiser, d'animer et d'évaluer des activités favorisant le développement global des enfants qui leur sont confiés. Ce programme fournit les prérequis nécessaires à la poursuite d’autres études plus avancées dans le domaine choisi.

Nous joindre

Université Américaine des Sciences Modernes d'Haïti
- 16 bis, Rue 4, Avenue Christophe, Port-au-prince, Haiti
- 4 bis, Rue Marcelin, Delmas 65, Port-au-prince, Haiti
- 109, Avenue Christophe bloc Pont St Geraud, Port-au-prince, Haiti
Heures d'ouverture:
lundi au vendredi: 8h-4h - Samedi/Dimanche: 10h-3h

Téléphones:
(509) 3664 0716 (509) 4496 2669 (509) 4714 8615